Réponse à un article Alors Voilà...

Publié le par leilanne

Beau texte, c'est vrai...
Mais la réalité est parfois un peu différente...(et on n'a pas souvent l'occasion de la dire...)
*avec moins de chaleur humaine et moins d'accompagnement...la docteure et l’infirmière ont fait ce qu'elles pouvaient...c'est pas facile pour elles non plus...
*plus de questions sur la réalité de l’équivalence entre mort encéphalique et mort tout court...
*quelle est donc l'heure réelle de leur mort?
*encore plus de questions sur ce qui est prélevé, prélevable...... organes et tissus...la liste est éprouvante...
*des questions sur le consentement ,présumé par la loi,mais pas libre et éclairé car sans information loyale et complète.Comment consentir si on ne sait pas à quoi on consent?
*des questions sur le registre des refus où on apprend que que si on ne dit rien, une autopsie pour recherche de la cause de la mort peut être faite sans notre accord et des prélèvements pour la recherche aussi...(Et moi j'aime bien qu'on me demande mon avis et qu'on fasse l'effort de me convaincre...pour l'utilisation de mon corps ou celui de ceux que j'aime...)
*des questions encore sur les nouvelles finitions de la mort, cardiaque ou cardio-circulatoire...pour permettre des prélèvements dans d'autres conditions que l'"état de mort encéphalique" , par exemple après un arrêt des soins (LATA) permis par la loi désormais ...

Je suis la mère de la "donneuse"...et j'aimerai qu'on entende et respecte ma voix dissonante...Je me pose mille et une questions...je cherche des réponses...
Et non, ÇA n'a pas donné un sens à sa mort, ÇA n'a pas facilité mon deuil...
Il ne peut pas y avoir de réponse simple ou simpliste sur un sujet aussi complexe, les transplantations d'organes sont une belle avancée médicale, c'est du coté de l'explantation qu'il y a matière à réfléchir...

Je découvre  aujourd'ui un article sur le "don d'organes" avec un témoignage émouvant...et j'ose poster une réponse... Consciente de ne pas réussir à choisir entre témoigner de ma douleur de maman et informer des questions  divergentes sur le sujet... je  suis déjà contente d'avoir écrit quelque chose et d'avoir osé le publier...Reste à voir demain si le commentaire sera validé... Epreuve de réalité ...

Je pourrai aussi rédiger un témoignage sur ma réalité , mon vécu, mon expérience des prélèvements d’organes pratiqués sur ma fille et l'effet au long cours que ça a sur moi et sur le deuil...

J'appréhende les commentaires...

Publié dans Jécris.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article