DONS D'ORGANES : INTERNET ET SES RÉSEAUX SOCIAUX ALTÈRENT-ILS LES CONCEPTS DE BASE EN TRANSPLANT ATION

Publié le par Emmanne

TABLE DES MATIÈRES
REMERCIEMENTS ____________________ m
RÉSUMÉ 1
---------------------------------------------------
INTRODUCTION 2
Un aperçu du phénomène à l'étude, la motivation générée et la perspective choisie2
Le trajet qu'emprunte le mémoire au fil des chapitres 6
CHAPITRE I
PROBLÉMATIQUE GÉNÉRALE, DÉMARCHE D'INVESTIGATION
CONSÉQUENTE ET PERTINENCE COMMUNICATIONELLE 8
1.1 Histoire de la transplantation : un préalable indispensable. 8
1.2 Sélection et précision de 1' objet de recherche 13
1.3 Méthodologie: ce qu'implique une« dissertation élaborée» 16
1.3.1 Un abord vigilant 16
1.3.2 Sources d'origines académiques 17
1.3.3 Sources d'origines non académiques 18
1.3.4. Internet: navigation en eaux troubles? 19
1.4 Précision des questions de recherche 20
1.5 Dégagement des concepts: leur logique d'organisation sous deux angles_ 20
1.6 Pertinence à un premier degré pour le champ des communications _____ 21
CHAPITRE II
CADRAGEDESCONCEPTSFONDAMENTAUX________________ 24
2.1 Le don: premier« concept-matrice»--------------------------- 24
2.2 L'utilitarisme: contrepoids au don 29
2.3 L'altruisme:« second concept-matrice» 30
2.4 Le sacrifice : du sacré magique au sacré « profane », le don d'une part de soi 36
2.5 La dette : d'une obligation à un ressenti (mais non monnayable?) 39
2.6 La solidarité : clé de voûte des échanges sous tous horizons _______ 41
2. 7 La gratuité et ses déclinaisons de figures 42
v
2.8 L'anonymat ou le paroxysme complexe d'un geste altruiste ______ 46
CHAPITRE Ill
ARRÊT SUR IMAGE : LE CONTEXTE SOCIÉTAL DU DON ET DE LA
TRANSPLANTATION D'ORGANES 51
3.1 Les influences de la modernité, de la postmodernité (sunnodernité) et du
transhumanisme au creuset de la problématique 51
3.2 Le statut du corps: entre intime et globalisé 55
3 .2.1 Perceptions et images engagées dans la problématique de la transplantation
-------------------------------------------------55
3.2.2 Perceptions et images engagées dans la culture mondialisée et activées dans
le don d'organes · 58
CHAPITRE IV
DISCUSSION DU PHÉNOMÈNE ACTUEL À PARTIR DU SECOND CHAMP
CONCEPTUEL : LA BIOÉTHIQUE 62
4.1 Le don et la transplantation d'organes au travers du prisme de la bioéthique:
une approche analytique des pratiques et de leur modus operandi 62
4.2 Non-maléficience/Bienfaisance 64
4.3 Autonomie-consentement (dans le processus de décision) 66
4.4 Équité Gustice distributive) 70
4.5 Vulnérabilité : un concept charnière entre « nos » concepts fondamentaux et
exploratoires/opératoires 75
CHAPITRE V
LE SORT DE L'ALTRUISME: LES CONCEPTS À L'ÉPREUVE DES
DÉVELOPPEMENTS TECHNIQUES ET SOCIÉTAUX _______ 79
5.1 Le coût concret de l'altruisme _________________ 79
5.2 Des incitatifs tangibles, dans le pragmatisme ambiant __________ 81
5.3 Un altruisme version (très) légère :libre marché,« tourisme de la
transplantation»_______________________ 82
5.4 L'altruisme récompensé: un marché d'organes sous contrôle 84
5.5 L'altruisme évacué :trafics et ripostes réglementaires 88
5.6 L'altruisme confisqué 92
5.7 Un altruisme rédempteur? 94
5.8 L'arrêt de traitement altruiste? 96
VI
5.9 L'altruisme opportuniste par concours de circonstances liées à la fin de vie? 98
5.10 L'altruisme sollicité et dirigé 101
CHAPITRE VI
LES PERSPECTIVES COMMUNICATIONNELLES IMPARTIES AU
PHÉNOMÈNE ACTUEL DU DON D'ORGANES 105
6.1 Domaine académique et pédagogique 105
6.2 Information du public 108
6.3 Communication directe entre inconnus Ill
6.4 Angle (inter) culturel 114
CONCLUSION 117
Question 1 (donnée comme « sous-question », mais discutée ici pour son sens
premier) 118
Question 1.1 120
Question 2 123
Question de départ( ... et d'arrivée!) 125
BIBLIOGRAPHIE 130
GLOSSAIRE 15

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