Mort cérébrale... ce que j'en ai compris.

Publié le par Leilanne

Mort cérébrale, EME,état de mort encéphalique,mort encéphalique, mort neurologique, mort rose, mort à coeur battant,coma dépassé, coma de stade 4... les mots différents recouvrent la même réalité?Est ce vraiment la même chose?J'ai lu tant d'articles sur ce sujet...,controversé ,de la mort sur critère encéphalique,que je ne sais plus en faire une synthèse. Alors c'est en vrac que je vous livre ma pensée...

Qui me prouve l'équivalence absolue entre la mort cérébrale et la mort?

Je sais que c'est un état irréversible...allant vers la mort,mais est ce déjà la mort.Ce serait la première étape de la mort...seulement la première étape, un point de non-retour certes ..mais pas encore la mort.

Cette définition médico légale ne repose sur aucune preuve scientifique.C'est une définition pragmatique,utilitariste, sans réelle consistance...

Pourquoi accepter ce nouveau concept qui n'a été inventé que pour permettre les prélèvements?Le pouvoir médical ne peut pas dicter ses lois tout seul.Il faut un contre pouvoir par les philosophes, les

L'incompétence du cerveau signerait la mort de l'Homme?Prouvez le!

La mort est un évènement ou un processus?Si c'est un processus...de quel droit dire la mort au début du processus plus qu'à la fin?Dans cette zone grise du processus du mourir...

J'ai le droit de considérer que la mort est là, seulement là à la fin du processus.

Des courants de pensées disent que la mort néo-corticale suffit à dire la mort...une mort cognitive par perte des relations humaines.. ce serait la porte ouverte à toutes sortes de dérives...2 électroencéphalogramme de 30 minutes, plats , espacés de 4 heures ou une angiographie et la mort clinique dument constatée par 2 médecins, différents de ceux qui veulent prélever.. les critères en France sont plutôt  plus sérieux que dans d'autres pays où c'est bien moins rigoureux...plus sujet à erreurs...Le fait que la définition et les critères pour établir la mort , changent selon les endroits du monde, n'est pas spécialement rassurant, je trouve.

 

Publié dans Jécris.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article